Breaking News
Home > Actualités > Parc Disneyland Paris

Parc Disneyland Paris

Le parc Disneyland Paris est construit selon le même schéma que les autres Parcs Disneyland® dans le monde : le point central du parc est le « Château de la Belle au bois Dormant ».

Le parc est composé en mondes

– Main Street, U.S.A© hommage à la ville d’enfance de Walt Disney
– Frontierland© retrace l’épopée de l’ouest américain au 19ème siècle
– Adventureland© domaine de l’aventure et de l’exploration
– Fantasyland© dédié au premier grand classique Disney®
– Discoveryland© royaume du futur et de la découverte.

Tout au long de l’année, sur le principe des films d’animations Disney®, le parc Disneyland® présente de nombreux spectacles mêlant musique, danse et chant. Les parades sont une des spécialités du parc (parades également présentes au Disney® Village et Walt Disney Studios®). Les thèmes des parades sont différents selon la période de l’année.

Des spectacles

La plus féerique est la parade illuminée par des milliers d’ampoules du spectacle Disney’s® Fantillusion© (en juillet-août à la tombée de la nuit). En juillet et août, le Château est illuminée, juste après la parade Disney’s® Fantillusion©, par un magnifique feu d’artifice.

Lors de votre découverte des deux parcs, vous, et vos enfants, pourrez également rencontrer votre personnage Disney® favoris : Mickey, Minie, Pluto, SImba, Dumbo, Pinocchio, Donald, Baloo…

Informations

Depuis 2000 avec le système gratuit Fastpass®, vous pouvez accéder aux attractions les plus populaires en prenant au cours de la journée des tickets Fastpass. Il suffit ensuite de vous présenter à l’heure indiquée et vous accédez à l’attraction en quelques minutes.

Deux panneaux d’information en temps réel sont installées sur le Parc Disneyland® (depuis 2005, à Central Plaza), le Parc Walt Disney Studios® (depuis début 2008 à la sortie de Studio1). Ces panneaux indiquent le temps d’attente pour chaque attraction et les heures des spectacles, ils vous permettent ainsi d’organiser votre journée.

Un gant de Mickey indique les endroits où les enfants pourront embrasser et prendre en photos leurs héros.

Main Street
Vue de Main Street, U.S.A

Main Street, U.S.A©

Main Street est une rue typique d’une petite ville américaine du début du siècle dernier. Elle ressemble un peu à celle où Walt Disney a vécu son enfance. La marie, City Hall, est le point central avec un point d’information sur le parc. Main Street conduit de l’entrée du parc, avec Town Square, à Central Plaza en bas du Château. Les demeures de la rue permettent ballade, shopping, découverte, restaurations…

A signaler : possibilité de visite guidée du Parc, renseignement à City Hall et aux studios services (service payant en plus).

Info : la musique rythme la visite des Parcs Disneyland® Paris. Pour rendre la magie encore plus présente, dans Main Street de nombreux petits bruits permettent de se plonger dans l’atmosphère de la ville. Par exemple, le dentiste avec une ombre apparaît au détour d’une fenêtre…

Frontierland
Frontierland

Frontierland©

Thunder Mesa est une ville de l’ouest américain, au pied de la laquelle se situe Big Thunder Mountain. Frontierland® est le domaine qui permet de découvrir cette magnifique ville et ses abords.

Legends of the Wild West, visite
A gauche de la sortie de Main Street, U.S.A®, on découvre Fort Comstock. Ce fort est typiquement américain avec une grande porte en bois, la prison, les miradors… Au détour d’une fenêtre on peut même voir le légendaire Davy Crocket. Du haut du mur du fort, sur le chemin de ronde, on découvre une magnifique vue sur l’ensemble de Frontierland®.

Thunder Mesea Riverboat Landing
Vous passerez un moment de détente d’environ 15 minutes sur les bateaux Mark Twain ou le Molly Brown. Durant votre croisière, vous apercevrez plusieurs lieux magiques : la cabane du contrebandier, le vieux Joe en train de pêcher, le tour de Big Thunder Mountain, les eaux du Geyser County, et d’éblouissants paysages… Le paysage est très reposant ! Le tout en musique sur deux kilomètres de « fleuve ».

Phantom Manor, attraction à partir de 8 ans

A gauche de l’embarcadère, la maison hantée vous fera « frémir ». Vous découvrirez les légendes de cette « terrifiante » demeure. Son architecture ressemble à celle du film Psychose d’Alfred Hitchcock. Les décors intérieurs et extérieurs sont encore une fois très soignés.

Le cimetière de Boot Hill, visite
A gauche du manoir se trouve le Cimetière de Boot Hill, il est laissé « à l’abandon« , mais les inscriptions sur les tombes vous réserveront quelques surprises. Au fond du cimetière, vous aurez une vue sur les geysers crachant de l’eau et donnant l’impression de vapeurs.

Rustler Roundup Shooting Gallery, attraction payante
A l’entrée de Big Thunder Mountain, c’est l’une des seules attractions payantes de Disneyland, vous pouvez exercer vos talents de cow-boy en tirant grâce à des carabines à tir optique (donc sans risque) sur des conserves ou sur l’affreux Pat Hibulaire (l’ennemi de Mickey).

Pocahontas Indian Village, aire de jeux pour les petits de 4 à 10 ans
Les plus petits seront ravis de courir au travers des tentes des indiens. Le titre de l‘attraction fait référence au dessin animé Pocahontas qui raconte l’histoire d’une indienne qui tombe amoureuse d’un officier européen.

Big Thunder Mountain, attraction

Accès interdit aux personnes de moins de 1,20 m. Cette montagne, vous avez l’impression de l’avoir déjà vue ? Normal, elle est inspirée par celle de Monument Valley, vue dans de nombreux westerns, notamment ceux de John Ford.

Assis dans un des chariots, vous suivez à l’intérieur du train le parcours qui conduit à la mine, la succession de virages et de descentes vous feront frémir de plaisir. La magie de l’attraction se situe dans le parcours,  mais aussi les hurlements et le grincement des rails et la vitesse.
Info : Durant le parcours, souriez, vous êtes photographié, vous pourrez ensuite acheter la photo.

Critter Corral, visite
Les jeunes enfants vont adorer découvrir les animaux de la petite ferme : lapins, chevreaux, agneaux et canetons.

Disneyland® Railroad Frontierland Depot
Authentique train à vapeur qui circule autour du parc, départ à « Frontierland » vers l’un des arrêts (Main Street©, Fantasyland© et Discoveryland©).

The Chaparral Theatrer : Tarzan, la Rencontre, spectacle
Spectacle où vous partez avec Jane à la découverte du célèbre Tarzan et de sa légende.

Adventureland
Adventureland

Adventureland©

Ici c’est le monde des aventuriers, Indiana Jones, Robinson, Pirates des Caraïbes… Adventureland est un savoureux mélange de l’exotisme de l’Afrique, des Caraïbes, de l’Inde.

Indiana JonesTM et le Temple du Péril, attraction

Accès interdit aux personnes de moins de 1,40 m. Inspirée de la célèbre trilogie Indiana Jones et plus particulièrement du Temple Maudit, cette attraction est l’une des plus fréquentées du parc et une des plus populaires.

A bord de petits wagons de 4 places, vous parcourez comme Indiana Jones la traversée de la mine à vive allure, attention aux virages rapides à gauche, puis à droite… Magnifique décors et sensations fortes au rendez-vous.

Adventure Isle, visite
Avant d’arriver à l’île, vous devez traverser l’un des trois ponts en bois (l’un d’eux est suspendu et la traversée est « agitée »). Une fois traversée vous pourrez découvrir une partie de l’île inspirée du film de Disney « L’Île au Trésor » (1950) d’après le livre de R.L. Stevenson. En passant les ponts, vous verrez :
– Skull Rock : le rocher en forme de crâne, avec des cavernes secrètes à explorer.
– Capitain Hook’s Pirate Ship : le bateau du célèbre Capitaine Crochet, attention pirates !
– Le ventre de la Terre : galeries situées sous l’arbre.

La plage des pirates, visite
Au cœur d’Adventureland, la Plage des pirates est une aire de jeux, où vos enfants pourront jouer aux pirates et Capitaine Crochet.
Taille maximum 1,4 m.

La Cabane des Robinsons, visite
Vous pourrez découvrir l’arbre des Robinsons avec de gigantesques racines (arbre de plus de 20 mètres de haut). La maison est construite dans les branches d’un banian.

Pirates of the Caribbean, attraction

Depuis l’immense succès des films avec Johnny Deep, vous connaissez sûrement cette attraction (les films sont d’ailleurs tirés de l’imaginaire de cette attraction). Petit rappel au cas où vous auriez oublié : vous vous retrouvez plonger dans le 17ème siècle, dans le domaine des pirates. Embarquez donc à bord d’une des barques, et découvrez le fort attaqué par les pirates, leur bateau, les coups de canon…

La visite est de toute beauté et il vous faudra plusieurs passages avant de voir tous les détails de cette animation fonctionnant sur la technologie audio-animatronic. Le parcours dans les bateaux ne comporte pas de passages à grande vitesse, le but de l’attraction est plus visuel que sensationnel. L’une des meilleures attractions du parc.
Info : Souriez, vous êtes photographié et vous pourrez acheter ensuite votre photo souvenir de l’attraction.

Le passage enchanté d’Aladdin, visite
La visite est une succession de tableaux animés inspirés du célèbre dessin animé « Aladdin » qui retrace l’histoire d’Aladdin et de Jasmine.
Info : C’est Robin Williams qui prête sa voix au génie.

Château de la Belle au Bois Dormant
Château de la Belle au Bois Dormant

Fantasyland©

C’est le royaume du « Château de la Belle au Bois Dormant« , mais aussi des premiers Grands Classiques de Disney®. Tout y est féerique et coloré.

Le Château de la Belle au Bois Dormant, visite
Avec ses 45 mètres de hauteur sur une petite colline, il domine tout le Parc Disneyland®. Alors que les trois autres parcs dans le monde s’inspirent d’un château de Bavière Neuschwanstein (Château de Louis II de Bavière). Celui de Disneyland Paris® s’inspire lui plutôt des châteaux de la Loire dont Chambord et Chenonceaux.

La Galerie de la Belle au Bois Dormant, visite
A l’intérieur du château, tout au long des escaliers qui mènent au sommet, vous pourrez découvrir de magnifiques vitraux, tapisseries… évoquant l’histoire de la princesse. Une fois arrivée en haut, ne faites pas demi-tour, mais profitez plutôt de la vue pour faire de superbes photos du parc.

La Tanière du Dragon, visite à partir de 4 ans
Visite des sous-sol du Château où se terre le dragon de « La Belle au Bois Dormant« . De temps à autre le dragon s’éveille et crache sa fumée, il faut faire attention lors de la visite de ne surtout pas le déranger. La taille du dragon : 27 mètres de long et 2 tonnes !

Les Voyages de Pinocchio, attraction à partir de 4 ans
Au pied du château, dans des wagons qui vous conduiront au fil du circuit, admirez de magnifiques tableaux éclairés grâce à un procédé de lumière noire (Dark Ride), vous découvrirez comment le pantin de bois est devenu un vrai garçon.

Blanche Neige et les Sept Nains, attraction à partir de 4 ans

Ici aussi, vous serez dans des wagonnets. Le parcours vous conduira vers l’histoire de « Blanche Neige et les Sept Nains » (premier dessin animé long-métrage des studios Disney). Au fil des pièces, vous serez admiratif de cette histoire présentée dans des tableaux éclairés par le procédé Dark Ride, les tableaux sont de toute beauté.

Le Carrousel du Lancelot, manège
Le magnifique carrousel comprenant 86 montures, est l’un des plus grands du monde. Durant votre tour de manège, des orgues de barbarie joueront pour votre plaisir les plus grandes musiques Disney®.
Info : juste en face du Carrousel du Lancelot, les garçons pourront essayer de retirer l’épée Excalibur de son socle. Les filles pourront faire un vœu devant le Puit Magique.

Dumbo The Flying Elephant, manège à partir de 4 ans

En 1941 Dumbo volait à l’aide de ses oreilles, aujourd’hui, Disneyland® vous propose de vous envoler avec Dumbo pour avoir une magnifique vue sur Fantasyland.
Info : la vitesse du manège dans les airs est très modérée.

Peter Pan’s Flight, attraction à partir de 4 ans
Juste en face de Dumbo, Peter Pan’s Flight vous propose un vol magique vers l’île de Neverland. A bord d’un bateau volant vous survolerez d’abord les maisons de Londres, pour ensuite arriver au pays de Neverland. Attention à « l’infame » Capitaine Crochet !

Casey Jr – Le Petit Train du Cirque, manège à partir de 4 ans
Si vous aimez faire des tourbillons, ce manège est fait pour vous, à bord de tasses à thé tirées du film « Alice au Pays des Merveilles », vous tournerez, tournerez…

Le Pays des Contes de Fées, attraction
A bord d’un bateau, au fil du cours d’eau, la ballade vous conduira dans un royaume miniature présentant les décors de nombreux films Disney : Fantasia, La Petite Sirène, le Roi Lion… L’attraction vaut encore une fois le détour pour la beauté du spectacle.

Casey Jr – Le Petit Train du Cirque, attraction
Prenez place à bord de l’un des wagons de Casey Jr (le petit train qui transporte Dumbo), pour un voyage au pays des miniatures et des Contes de Fées.

Alice’s Curious Labyrinth, visite
Inspiré par « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Carroll, vous devrez trouver la sortie de ce superbe labyrinthe (2,5 km). Au cours de votre promenade, vous croiserez sûrement plusieurs personnages sortis tout droit du dessin animé.

It’s a Small World, attraction

Créée à l’origine pour l’exposition Universelle de New-York en 1694, elle fut présentée à Disneyland® USA en 1966. L’attraction symbolise l’union des enfants de la terre. A bord d’un bateau, vous découvrirez cette merveilleuse exposition de poupées articulées portant les costumes de tous les pays. La musique « It’s a small world » vous guidera tout au long du voyage.

Disneyland® Railroad Fantasyland Station
Authentique train à vapeur qui circule autour du parc, départ à « Fantasyland » vers l’un des arrêts (Main Street©, Frontierland© et Discoveryland©).

Le Théâtre du Château : Winnie l’Ourson et ses Amis, spectacle
Avec ce spectacle, découvrez l’univers de Winnie l’Ourson et de ses Amis.

Discoveryland
Discoveryland

Discoveryland©

C’est le monde du futur et de l’espace, plusieurs attractions font référence à Jules Verne, dont Walt Disney était un grand admirateur, pas moins de trois attractions rendent hommage à ce grand visionnaire qu’était Jules Verne.

Orbitron – Machines Volantes, manège
A l’entrée de Discoveryland, le manège est composé de douze fusées, telles que le monde les imaginait à la fin du 19ème siècle. La tour centrale est inspirée des croquis de Leonard de Vinci. Magnifique panorama sur Discoveryland.

Star Tours, attraction à sensations fortes à partir de 4 ans

Vous connaissez Star Wars ? Vous appréciez son univers ? Alors cette attraction vous ravira. A bord de l’un des six Starspeeders, piloté par le robot RX24, vous traverserez un champ d’astéroïdes, et participerez à l’attaque de l’Etoile Noire. Dépaysement garanti, « Que la force soit avec vous ! ». A l’entrée de l’attraction vous pourrez admirer un magnifique chasseur X Wing (l’appareil de Luke Skywalker).

« Buzz l’Eclair Bataille Laser »

Préparez-vous à sauver l’univers des jouets. Buzz Lightyear Laser Blast est inspiré par le film Pixar : Toy Story 2. Dans une autre galaxie, l’impitoyable Empereur Zurg met sur pied une terrible armée d’invasion robotisée.

Son plan diabolique repose sur le vol organisé de tout le stock de piles et batteries des jouets que compte l’univers. Buzz L’Éclair, qui a la responsabilité de contrecarrer ce plan, en appelle à l’aide inconditionnelle des visiteurs de Disneyland® Paris.

« Captain EO » à Disneyland Paris, cinéma 3 D à partir de 8 ans
Après avoir fait rêver les visiteurs des Parcs Disney du monde entier entre 1986 et 1998, l’attraction culte avec Michael Jackson a rouvert ses portes à Disneyland Paris en juin 2010.

C’est un film 3D événement de 17 minutes produit par George Lucas (« La Guerre des Etoiles », « Les Aventuriers de l’Arche Perdu »), réalisé par Francis Ford Coppola (« Le Parrain », « Apocalypse Now »), incarné par Michael Jackson sur une musique et une chorégraphie de sa création.

Porté par les multiples facettes de sa technologie et de sa production, « Captain EO » est avant tout une aventure musicale fantastique. Le film est sublimé par la musique et le talent de Michael Jackson.

Space Mountain Mission 2, attraction à sensations fortes à partir de 8 ans

Space Mountain Mission 2 s’inspire évidement du roman de Jules Verne : « De la Terre à la Lune« . C’est l’une des attractions les plus populaires du parc. Prenez l’un des cinq trains, propulsé à grande vitesse dans le noir. Il vous faudra surmonter votre peur du vide intersidéral pour mener à bien cette nouvelle mission.

Autopia, attraction à partir de 4 ans
Ce petit circuit automobile vous propose une ballade agréable. Attention la piste comporte des feux de signalisations : gare aux excès de vitesse !

Les Mystères du Nautilus, visite
Visitez le sous-marin du Capitaine Nemo, personnage du roman de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers. La reconstitution et la décoration du sous-marin sont très réalistes.

Disneyland® Railroad Discoveryland Station
Authentique train à vapeur qui circule autour du parc, départ à « Discoveryland » vers l’un des arrêts (Main Street©, Frontierland© et Fantasyland©).

Info : Le parc est possède de nombreuses boutiques et restaurants. Horaires et localisation  sur le plan fourni à l’entrée du Parc lors de votre visite. Les informations contenues dans cet article sont données à titre indicatif. Elles peuvent être modifiées ou supprimées sans préavis.

Check Also

Boîte à livre à Montereau © Adobe Stock

Boîte à livres à Montereau

Depuis ce vendredi 9 mars 2019, les Monterelais peuvent découvrir une « boîte à livres …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.