Breaking News
Home > Actualités > Une nouvelle étape
Oxy'Trail 2019, Benoît Ponton directeur de l'organisation
Oxy'Trail 2019, Benoît Ponton directeur de l'organisation

Une nouvelle étape

L’Oxy-Trail, c’est trois courses de 5, 13 et 23 km. Ces trois courses sont sur des parcours dont la moitié  est urbain, et l’autre moitié dans la nature. 6 000 coureurs sont donc attendus sur les trois courses. Du coté organisationnel se sont aussi plus de 600 bénévoles qui seront sur le terrain. Rencontre avec Benoit Ponton, directeur de l’organisation de l’Oxy’Trail pour l’Agglomération Paris Vallée de la Marne.

7ème édition de l’Oxy’Trail

« L’agglomération souhaite ainsi mettre en valeur depuis le début, la diversité du territoire. C’est à dire alterner un parcours entre zones urbaines et zones naturelles. A côté de l’évènement sportif, nous avons aussi un village d’animations. Toute la famille vient donc au parc de loisirs pour en profiter. L’événement est très apprécié dans la région Île-de-France. L’Oxy-Trail est aussi bien reconnu pour son côté sportif, que par son parcours et enfin son organisation. Les responsables de la Ligue Île-de-France disent que c’est un des plus beaux parcours de France. »

L’arrivée et le départ au même endroit, avec une distance de seulement 40 mètres est aussi très apprécié. La principale difficulté des organisateurs est de faire connaitre encore plus la course. Et de faire venir les coureurs dans le territoire. Il y a encore des freins à ce niveau.

Un parcours unique

« Nous avons la chance d’avoir la Marne, qui est un élément marquant du parcours. Il y a environ 10Km qui logent les Bords de Marne. Nous avons aussi des points forts comme le Château de Champs-sur-Marne, ouvert exceptionnellement à la course. Le parcours passe aussi par la Ferme du Buisson à Noisiel, sur I’Île de loisirs de Torcy, et celle de Vaires qui va accueillir les Jeux Olympiques 2024 pour l’aviron. Il y aussi la chocolaterie Menier à Noisiel, une grande diversité de sites. »

En plus du côté sportif, Benoît Ponton a également comme objectif la valorisation du territoire à travers son patrimoine et son aspect touristique. Les trophées sont réalisés cette année par le FabLab de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne. Ce sont des trophées en bois, gravés au laser.

Oxy'Trail 2019
Oxy’Trail 2019

Objectif 10% de coureurs hors Île-de-France

« Nous espérons avoir d’ici l’année prochaine au moins 10% de coureurs qui ne viennent pas de l’Île-de-France (ndrl l’année passée environ 5%). Nous avons 800 courreurs sur le 5km, et 2 400 sur chacune des deux courses de 13 et 23 km. Depuis l’année dernière, le 23 km est étape de la Coupe de France. Nous accueillons ainsi le championnat de France de trail. »

Oxy’Trail a signé un protocole d’accord avec la Ligue d’Île-de-France. Ils travaillent aussi sur le facteur éducation. L’Oxy’Trail a mis en place des  partenariats comme avec le collège du Luzard à Noisiel ou le lycée Descartes à Champs-sur-Marne.

« Nous avons des actions en lien avec le développement durable pour gérer correctement le tri des déchets la valorisation des parcs les forêts et aussi d’actions de pilier social par exemple qu’on mène avec les Restos du coeur. »

Une organisation sur un an

Il y a toute une logistique toute l’année afin d’organiser le prochain Oxy’Trail. Il y a quatre personnes qui m’accompagnent chaque année pendant six mois sur l’organisation : les parcours, les partenariats, les sponsors (fidélisation et remerciements), la gestion et le recrutement des bénévoles…

Plus d’informations sur www.oxytrail.fr

Check Also

Manuella Arnold, Femmes Merveilleuses

Femmes Merveilleuses

Manuella Arnold a sorti le 8 mars 2018 son livre : Femmes Merveilleuses. Le deuxième …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.