Breaking News
Home > Actualités > Cartes d’identité
Carte d'identité nationalité française © Albachiaraa / Adobe Stock
Carte d'identité nationalité française © Albachiaraa / Adobe Stock

Cartes d’identité

Il faut anticiper vos départs !

L’Etat instaure désormais de nouvelles règles pour le traitement des demandes de cartes d’identité sécurisés. Les demandes se font donc sur rendez-vous uniquement en mairie.

Des délais d’attente sont de ce fait à prévoir. Il vaut mieux être prévoyant pour l’ensemble de vos prochaines vacances. Nous vous conseillons d’ailleurs de prendre RDV le plus possible en amont. Pour demander une carte nationale d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période. La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans. Celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

31 communes équipées

Seules 31 communes sont équipées de machines homologuées, sur les 510 communes du département 77. Elles sont ainsi autorisées à prendre les demandes de cartes nationales d’identité depuis le 27 février 2017. Ces mairies doivent aussi accepter les demandes de CNI provenant de toute la France. Les années d’élections, la demande de carte d’identité est parfois plus importante. Enfin, le département seine-et-marnais est en pleine croissance démographique. Ainsi, de nombreuses cartes et passeports sont demandées chaque année.

Un conseil

Pour vos départs en vacances, il faut si possible prendre rendez-vous dès maintenant. Cela vous permet d’anticiper avant les demandes tardives notamment lors des grandes vacances. Pour vous renseigner sur les formalités, vous pourrez désormais consulter le site suivant : www.servicepublic.fr.

Où aller ?

La liste des communes qui sont équipées pour les cartes d’identité : Avon. Brie-Comte-Robert, Bray-sur-Seine, Bussy-Saint-Georges. Chelles, Claye-Souilly, Crécy-la-Chapelle, Combs-la-Ville, Coulommiers. Dammarie-les-Lys, Dammartin-en-Goële. La Ferté-Gaucher, La Ferté-sous-Jouarre. Lagny-sur-Marne, Lizy-sur-Ourcq. Meaux, Melun, Montévrain, Montereau-Fault-Yonne. Nanteuil-lès-Meaux, Nangis, Nemours, Noisiel. Pontault-Combault, Provins. Roissy-en-Brie, Rozay-en-Brie. Savigny-le-Temple, Serris. Torcy. Villeparisis.

Check Also

Larchant © yves dewulf - Fotolia.com

La population en Seine-et-Marne

Entre les deux recensements de 1990 et 1999, La Seine-et-Marne a connu la plus forte …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.