Breaking News
Home > Tourisme > La moutarde de Meaux
Une moutarde en graines
La moutarde de Meaux © GSDesign / Adobe Stock

La moutarde de Meaux

Spécialité du département dès 1834

La moutarde de Meaux est citée comme spécialité du département dès 1834. Mais ses origines remontent bien avant, probablement dès l’antiquité. Elle se compose de graines légèrement broyées et apparentes. Ces graines lui donnent ainsi cet aspect ocre. La qualité des graines lui procure son goût unique, elles proviennent souvent du Canada. La moutarde est un condiment préparé à partir des graines d’une plante de la famille des Brassicaceae, appelé aussi moutarde. Ces graines sont petites, d’un diamètre approximatif de 1 mm.

En 1834, la moutarde est déjà citée comme spécialité de la ville de Meaux. Elle est à cette époque fabriquée par la maison Pommery qui adopte ainsi en 1878 le slogan « À la renommée de la bonne moutarde ». De ce fait, la moutarde meldoise devient de plus en plus connue.

Un renouveau depuis 1949

En 1927, l’entreprise est cédée et la moutarde devient un condiment plus classique. Puis en 1949, l’entreprise est rachetée. Les nouveaux propriétaires redonnent à la moutarde son goût et son aspect d’antan. Au fil des années, ils transforment la moutarde de Meaux en « moutarde des gourmets ». Ils choisissent, par exemple, de la commercialiser dans des pots en grès correspondant mieux à l’aspect de cette authentique moutarde.

La moutarde à base de graines est évidemment utilisée pour accompagner les viandes. Il est aussi possible de l’ajouter pour la préparation de sauces.

Site internet Moutarde de Meaux Pommery

Check Also

Le Département labellise les « Villages de caractères »

Village de caractère de Seine-et-Marne

La label « Village de caractère » de Seine-et-Marne traduit tout d’abord la volonté de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.