Breaking News
Home > Actualités > Label Tourisme et Handicap
Musée de la Grande Guerre
Musée de la Grande Guerre

Label Tourisme et Handicap

Le Conseil Régional d’Île-de-France vient de renouveler l’attribution du label Tourisme et Handicap au musée de la Grande Guerre. Ce renouvellement est valable pour les cinq prochaines années.

Les 4 types de handicap couverts

Ce label avait déjà été obtenu par le musée pour trois déficiences (auditive, mentale, motrice). Aujourd’hui, le musée répond pleinement aux besoins de la déficience visuelle. Cette nouvelle attribution concerne donc pour la première fois les 4 types de handicap.

Il s’agit là d’une reconnaissance de la fiabilité et de la qualité de la prestation touristique et culturelle du musée en direction des visiteurs en situation de handicap.

En effet, dès son ouverture, le musée a eu à cœur de s’adresser à tous les types de publics. Le musée souhaite présenter sa collection accessible au plus grand nombre à travers sa scénographie sensorielle et intuitive (objets à toucher, dispositifs sonores…). Par ailleurs, le musée respecte les différentes normes d’accès. Il propose aussi lors de sa programmation culturelle des visites guidées en langue des signes française. Enfin, le musée travaille avec des établissements spécialisés.

Des outils à disposition

Le musée met à disposition des publics en situation de handicap un certain nombre d’outils de médiation pour améliorer la qualité et la compréhension de la visite.

Tout d’abord, des loupes rétro-éclairées et un guide d’informations pratique en gros caractères sont mis à disposition gracieusement à l’accueil du musée.

Un dispositif de boucles magnétiques existe aussi pour les personnes sourdes et malentendantes appareillées. Il est disponible pour échanger avec le personnel d’accueil.

Tourisme et Handicap

Un plan en relief des salles d’exposition est également accessible avant le début du parcours de visite. Le site propose encore par exemple des objets à toucher tout au long du parcours permanent.

Enfin, une malle multi-sensorielle permet d’aller à la rencontre des publics dits empêchés afin de préparer leur visite du musée en amont de leur venue.

Autant de dispositifs qui sont au cœur de la politique d’accessibilité du musée au plus grand nombre. Ces dispositifs accompagnent chacune des nouvelles expositions du musée.

Pour en savoir plus sur le Musée de la Grande Guerre

Check Also

Tigres au Parc des Félins

Le Parc des Félins

Situé au cœur de la Brie (entre Coulommiers et Melun), à quelques kilomètres de la …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.