Dernières nouvelles
Accueil > Actualités > Pierre Corbel metteur en scène
Pierre Corbel metteur en scène du Spectacle Historique de Meaux
Pierre Corbel metteur en scène du Spectacle Historique de Meaux

Pierre Corbel metteur en scène

Pierre a été nommé, l’été dernier, directeur de la Culture de la Ville de Meaux. Il a été pendant 10 ans directeur du Festival Muzik’Elles, mais aussi directeur du Théâtre du Luxembourg. Il ajoute désormais une nouvelle corde artistique à son arc en devenant metteur en scène. Rencontre avec Pierre Corbel metteur en scène du nouveau Spectale Historique de Meaux : Héroïques.

Comment es-tu arrivé comme metteur en scène sur le spectacle historique de Meaux ?
Après trois années, le spectacle du Guetteur de Lumière s’est terminé. Le maire m’a demandé de réfléchir à un nouveau spectacle comme metteur en scène, la transition s’est faite dès début 2015.  Pour moi, c’était un nouveau défi. Ce défi j’ai eu envie de le relever car le spectacle est un moment important dans la vie culturelle meldoise et son rayonnement dépasse celui de la commune. C’est une nouvelle aventure passionnante. Je suis fier de l’histoire de notre ville, ce spectacle est une épopée avec 500 figurants. C’est aussi avant tout une aventure humaine.

Pierre Corbel : Un nouveau spectacle Héroïques

Comment organises-tu la préparation de ce spectacle ?
Nous avons commencé à écrire, il y a un an, avec un collectif de Meldois le nouveau Spectacle Historique : Héroïques. Nous avons  déjà eu aussi des ateliers de théâtre, des répétitions danse et musique car c’est l’une des nouveautés : la présence de musiciens en live. Les répétitions avec l’ensemble des figurants ce sera début mai. Tout le monde est très mobilisé autour de ce nouveau spectacle.

Nous avons en plus la chance d’avoir Stéphane Bern qui a accepté d’être parrain. Il a accepté car c’est aussi un hommage fraternel à Jean-Claude Brialy, l’ancien parrain du spectacle. Stéphane Bern l’appréciait beaucoup. Et comme tout le monde le sait, Stéphane Bern est passionné d’histoire, donc il a accepté rapidement et naturellement d’être le parrain du spectacle historique de Meaux.

Stéphane Bern, parrain du spectacle

Il intervient aussi sur la création ?
Non pas pour le moment, mais il réfléchit à s’impliquer davantage dans le spectacle comme les précédents parrains qui sur certaines scènes prêtaient leur voix ! Il viendra aussi sûrement à une représentation, mais la date n’est pas encore décidée. Il a reçu le récit du spectacle et il a aimé, c’est sur cette base qu’il a accepté aussi d’être le parrain.

Héroïques, nouveau Spectacle Historique de Meaux
Héroïques, nouveau Spectacle Historique de Meaux

Tu comptes être présent sur chacun des spectacles ?
Oui, un spectacle n’est jamais figé. Le rendu du 18 juin sera différent de celui du 17 septembre 2016. Le spectacle va gagner en épaisseur au fil du rodage. C’est un spectacle qui va être dense car c’est 1 000 ans d’histoire en 75 minutes. Le spectacle est 100 pour cent « Made In » Meaux. Il y aura de l’humour, de l’émotion et bien sûr de la musique live, mais aussi du jeu théâtral, tout ne sera pas sur une bande son enregistrée. Tous ces points nécessitent forcément parfois quelques ajustements d’où ma présence à chaque représentation.

Pour les personnes qui connaissent le spectacle, vont-elles retrouver l’âme du spectacle ?
Oui il y a des scènes traditionnelles avec l’esprit maison que j’ai conservées et il y aura des passages nouveaux. Je ne sais pas encore quel sera le ressenti du public. Je crois cependant que nous nous sommes donné les moyens et le temps nécessaire pour produire un spectacle digne de ce nom. Charles Beauchart (le créateur du spectacle), pour qui j’avais un immense respect, avait son style, j’ai le mien, mais cela reste le spectacle historique de Meaux qui va retracer l’histoire Meldoise. Le Guetteur de Lumière était très tourné vers la Grande Guerre, là c’est une période traitée avec un zoom particulier, mais ce n’est pas l’essentiel du spectacle.

Pour en savoir plus et réserver : spectacle-meaux.fr

Check Also

Aurélie Besson, dédicace son premier roman

Aurélie Besson, les Coeurs Brisés

Aurélie Besson : Dédicace de son premier roman Aurélie Besson a dédicacé toute la journée ...

Laisser un commentaire