Dernières nouvelles
Accueil > Sorties > Vélo le long du Loing
Balade au bord de l'eau le long du Loing à vélo © Didier Salou / Adobe Stock
Balade au bord de l'eau le long du Loing à vélo © Didier Salou / Adobe Stock

Vélo le long du Loing

Balade à vélo au bord de l’eau le long du Loing

Balade à vélo le long du Loing : en itinérance sur les bords du Loing, sur un tronçon de la véloroute européenne Scandibérique, entre Souppes-sur-Loing et Moret-sur-Loing. Pour les plus chevronnés, optez pour une poursuite de la balade jusqu’à Fontainebleau et son château majestueux.

Découvrez le Sud Seine-et-Marne à travers un itinéraire qui vous permettra de cheminer au fil de l’eau le long du canal du Loing, entre Souppes-sur-Loing et la cité médiévale et impressionniste de Moret-sur-Loing. Ce tronçon de la Scandibérique, future véloroute européenne n°3 (EV3) qui reliera Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle vous permettra de découvrir cette région qui mêle eau et lumière. Le chemin de halage, en grande partie goudronné, vous permettra de rouler sans difficulté.

Après Moret-sur-Loing, les cyclistes les plus chevronnés pourront continuer l’itinéraire pour rejoindre Fontainebleau et son château majestueux, demeure des souverains de France.

Informations techniques

Nombre de kilomètres 46.4 km
Point culminant 97m
Dénivelé montant 546m
Point le plus bas 45m
Dénivelé en descente 558m
Durée 5h00

13 points d’étapes sur le circuit le long du Loing

Lieu de départ : 9 rue Paul Rollin 77460 Souppes-sur-Loing.
Téléchargement du circuits et des point GPX sur : http://visit.pariswhatelse.fr/fr/affinites/voir-les-circuits-velo#

1, Gare de Souppes

Au départ de la gare de Souppes-sur-Loing, prendre deux fois à gauche pour rejoindre le souterrain qui permet de franchir la voie ferrée.

2, Souppes-sur-Loing

Dirigez-vous ensuite vers l’église et la mairie puis tournez à droite devant l’église. Attention cette portion est en sens unique sur plusieurs dizaines de mètres. Au bout de la rue Voltaire, tournez à gauche pour passer successivement sur trois ponts. Vous passez au-dessus du Loing « sauvage » pour rejoindre le canal du Loing par la gauche.

3, Le canal du Loing

Passez de l’autre côté du canal au niveau de la première écluse et longez-le par la droite pour voir les canards s’envoler sur votre passage. Le Loing est l’un des affluents de la Seine, long de 166 km, mais rassurez-vous, aujourd’hui une trentaine seulement sont au programme. Continuez à longer le canal par la droite via ce sentier en terre, parfois enherbé, jusqu’à Nemours.

4, Saint-Pierre-les-Nemours

Une grande promenade aménagée et arborée marque l’arrivée à St-Pierre les Nemours. En longeant encore le canal, vous contournez Nemours par la gauche. Allez jusqu’à l’écluse suivante.

5, Nemours

A l’écluse, la rue Thiers vous permettra d’accéder au centre ville pour le visiter. Ne manquez pas la visite du château-musée, c’est l’emblème de la ville, un bâtiment du 12ème siècle situé dans l’ancienne cité médiévale. A voir également : l’hôtel de ville, l’ancien «Hôtel Dieu» bâti au 16ème siècle.

6, Sur le chemin de halage

Pour quitter Nemours, revenez à l’écluse et empruntez le pont pour longer la rivière par la droite. De belles demeures donnent sur le chemin de halage, comme la mairie de Montcourt-Fromonville. Vous serez émerveillés par les hérons cendrés à l’approche du marais d’Episy, un écrin privilégié pour les oiseaux. A Episy, le chemin débouche sur le rond-point de « l’auberge d’Episy ». Bifurquez sur la gauche en prenant le pont puis le chemin de halage qui longe le Loing par la gauche. Une belle promenade vous attend sur un peu plus de six kilomètres.

7, L’écluse de Moret-sur-Loing

L’écluse de Moret marque la fin du parcours au bord de l’eau, une écluse peinte par Alfred Sisley, qui était très attaché à cette ancienne place forte.

8, Les moulins de Moret

Avant d’accéder au bourg, prendre la rue du Peintre Sisley, puis le pont. Des escaliers partant du pont vous permettent de visiter des moulins en contre-bas.

9, Entrée dans le village

Vous entrerez dans la vieille ville par la porte de Bourgogne. Prenez la deuxième rue à droite, la rue Lioret, puis à gauche la rue des Granges. Vous rejoignez la rue principale au niveau de la Porte de l’image. Passez cette Porte, puis empruntez le large trottoir devant l’office de tourisme. Prenez l’avenue Jean Jaurès, dans le prolongement de la rue principale.

10, La gare de Moret-sur-Loing

Une fois sortis du centre-ville, continuez toujours tout droit. Passez le rond-point et remontez en ligne droite pour rejoindre la gare. Mieux vaut s’arrêter ici, si des enfants vous accompagnent. Ceux qui se sentent capables de porter le maillot à pois du Tour de France peuvent poursuivre jusqu’à Fontainebleau.

11, Direction Fontainebleau

Pour poursuivre jusqu’à Fontainebleau, passez le rond-point et tournez à droite sur la rue de la Liberté, puis à gauche sur la rue du Viaduc. Continuez tout droit en direction du camping. Au carrefour avec le Chemin du Passeur, prenez le sentier forestier en face. Au bout du sentier, remontez à gauche et tournez à droite pour continuer le long de la Seine. C’est le chemin des roches Courteaux. Au bout du chemin des Roches Courteaux, prendre à gauche pour rejoindre la rue de Bellevue. C’est votre défi du jour ! Une montée à la verticale dont seuls les cyclistes aguerris réussiront l’ascension. Au sommet, si vous avez survécu, continuez tout droit pour traverser Thomery. Prenez ensuite la rue de la gare.

12, En forêt

Continuez sur la route goudronnée, la route de la Fossette, qui passe en forêt. Vous débouchez sur un rond-point que vous traversez pour prendre la route de la Petite Haie, un sentier forestier. Puis, suivez la route de la Butte de Montceau jusqu’à une intersection. Tournez à gauche sur la route Cavalière de Guise. Au bout de cette route, prenez à droite, puis, au carrefour suivant, la première à droite. Tournez ensuite à gauche pour emprunter le chemin de St Aubin et traverser la D137. Continuez sur le chemin de St-Aubin puis traversez un autre axe très fréquenté, l’ancienne route de Bourgogne.

Forêt de Fontainebleau, proche du canal le long du Loing
Forêt de Fontainebleau

12, En forêt suite

Continuez encore tout droit jusqu’au premier carrefour et prenez à gauche sur la route du Bois Gauthier, puis tout droit pour rejoindre la voie douce. Attention ce passage est relativement difficile car la descente est raide et vous devez slalomer entre les rochers, les racines et les zones ensablées. Vous rejoignez la voie douce que vous prenez par la gauche. Au bout de la piste cyclable, vous débouchez sur la D138 très fréquentée.

13, Fontainebleau

Traversez en face pour rejoindre le Prieuré des Basses Loges. Visez le fond du parking pour retrouver la piste cyclable derrière le grillage. Au viaduc, deux choix s’offrent à vous : à droite pour remonter vers la gare ; tout droit vous arrivez au château de Fontainebleau, demeure des rois pendant huit siècles. Vous pourrez y découvrir l’empreinte des Capétiens ou des Bourbons sans oublier de magnifiques jardins.

Point Majeurs le long du Loing

Château de Fontainebleau. Château Musée Municipal de Nemours. Des Lis Chocolat. Grez-sur-Loing. Le Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France. Le château de Nemours. Eglise Saint Jean-Baptiste.

Communiqué de presse Seine-et-Marne Tourisme, vélo le long du Loing

Check Also

Montereau Plage 2017 © Jean-Paul Comparin / Adobe Stock

Montereau Plage 2017

Pour la 3ème année consécutive, «Montereau Plage 2017» est de retour ! Pendant un mois, ...

Laisser un commentaire