Dernières nouvelles
Accueil > Sorties > Vélo de Coulommiers à Crécy-la-Chapelle
Parc des Capucins à Coulommiers
Parc des Capucins à Coulommiers

Vélo de Coulommiers à Crécy-la-Chapelle

Balade à vélo de Coulommiers à Crécy-la-Chapelle

Ce tronçon du circuit de « la Brie à vélo » vous conduira de Coulommiers, capitale des Fromages de la Brie, vers Crécy-la-Chapelle, véritable Venise briarde avec ses canaux pittoresques. Laissez-vous guider au gré des motifs des peintres de la vallée du Grand Morin et sillonnez les rives de l’Aubetin qui offriront une note verdoyante et rafraîchissante à votre balade en terres briardes. Circuit déconseillé au moins de 12 ans.

Informations techniques

Nombre de kilomètres 28.8 km
Point culminant 139m
Dénivelé en montée 424m
Point le plus bas 50m
Dénivelé en descente 443m
Difficulté moyenne
Durée 5h00

8 étapes sur le parcours à vélo

Lieu de départ : 8 avenue de Strasbourg 77120 Coulommiers.
Téléchargement du circuit et des points GPX sur : http://visit.pariswhatelse.fr/fr/affinites/voir-les-circuits-velo#

1, La gare de Coulommiers

Laissez la gare de Coulommiers sur votre droite et poursuivez sur la piste cyclable. Franchissez le passage à niveau et tournez de suite à droite boulevard du docteur Lorigny. Continuez toujours tout droit jusqu’au stop avec l’avenue Robert Elvert. Traversez en face et tournez tout de suite à droite dans la rue de Vaux. Passez les poteaux et le parking de l’école. Après une très courte montée sur la gauche, prenez la première à droite. La rue de la Tour Beaufort, réservée aux riverains, grimpe progressivement. Profitez de la vue sur la vallée. Passez les blocs de béton et descendez sur la droite pour rejoindre l’ancienne nationale. Au feu, descendez de vélo. Marchez sur la gauche de la nationale pour trouver un peu plus loin, sur gauche, la rue des Chalvergnes.

2, Vallée du Grand Morin

Longez sur plusieurs kilomètres une zone de prés dans la vallée du Grand Morin. Passez le haras de Chalvergne, le charmant village en pierre de Coubertin et, après une légère montée, tournez à gauche au stop. Traversez le passage à niveau et prenez la première à droite. Mettez vos petits braquets car ça grimpe fort.

3, Le vieux Saint-Augustin

En haut de la côte, le vieux Saint-Augustin vous offre un peu d’ombre et une très belle vue sur Coulommiers. Continuez la route rectiligne sur le plateau avant de bifurquer à droite à la première patte d’oie. Tournez immédiatement à droite la route qui descend. Traversez la D15 et amorcez une belle descente dans la vallée par la rue de la cascade. Au deuxième petit pont, tournez à droite direction Lavanderie. Suivez la rive gauche de l’Aubetin par une petite route ombragée. Passez ensuite en rive droite et, juste à la sortie du pont en pierre, tournez à gauche sur la rue de Mondétour. En arrivant sur la D216, passez sous le joli viaduc ferroviaire en brique rouge et tournez à droite au stop.

4, Berges de l’Aubetin et du Grand Morin

Traversez Pommeuse par la D216. Immédiatement avant le pont sur le Grand Morin, prenez la Voie verte sur votre gauche. Cette promenade des berges de l’Aubetin et du Grand Morin vous conduit deux kilomètres plus loin où vous reprenez la route vers la gauche. Tournez au premier carrefour à droite vers Courtalin et retrouvez plus loin le Grand Morin sur une route pittoresque. Au stop, en face de la chapelle en surplomb, tournez à droite et rentrez dans la Celle-en-Bas. Traversez le village et montez doucement par la D20. Au cédez-le-passage, tournez successivement deux fois à droite. Descendez vers les maisons par la rue de la Croix Jacquée avant de prendre à gauche jusqu’à l’école. Au deuxième stop, en face du parc, tournez à droite. Descendez la route, enjambez le Grand Morin et, de suite après le pont, tournez à 90° sur la gauche vers le moulin de Bicheret.

5, Guérard

Longez la rivière et passez le très joli moulin de Bicheret. La petite route monte fortement sur 200 mètres dans le bois. A la croix, contemplez la vue. Continuez sur votre droite jusqu’au bourg suivant. Au stop tournez à gauche rue de Dammartin. Traversez le village puis prenez à droite vers Monthérand/Dammartin. Passez le Grand Lud, deux stops tout droit puis lorsque la descente commence à s’accentuer, tournez à droite au droit d’une maison avec un grillage vert. Remontez la petite rue quelques mètres et prenez à gauche sur la route. Une belle descente s’annonce mais ralentissez bien au niveau des virages et du bois, car vous tournez immédiatement à droite sur le chemin de terre qui remonte. Pour les moins aguerris, n’hésitez pas à descendre de vélo pour monter les quelques mètres peu engageants du départ. Arrivé en haut, retournez-vous pour la vue sur le vallon.

6, Serbonne

Continuez sur le chemin agricole en grave qui serpente sur le plateau avant de redescendre dans la vallée du Grand Morin. Faites attention aux ornières et aux ravinements, ça dérape dans la descente ! Retrouvez le bitume et continuez tout droit en traversant le village. Au stop, obliquez à gauche et tournez à droite juste avant le pont au sortir de Serbonne.

Vélo le long du Grand Morin à Crécy-la-Chapelle
Vélo le long du Grand Morin à Crécy-la-Chapelle

7, Crécy-la-Chapelle Collégiale Notre-Dame

Longez la rivière jusqu’à découvrir la somptueuse Collégiale Notre-Dame qui date du 13ème siècle. Elle est classée aux Monuments historiques. N’hésitez pas à vous faufiler entre le bâtiment et le ruisseau pour en faire le tour, et observez avec quelle minutie la façade a été travaillée. Continuez par la D934 vers le centre-ville.

8, Crécy-la-Chapelle

N’oubliez pas de visiter la ville fortifiée. Décors de toile, son église, ses portes et surtout sur son chemin de ronde au départ du pont Dam’Gilles méritent un temps de flânerie. Vous découvrirez avec bonheur de très jolis coins au détour d’une ruelle ou d’un canal. Juste avant le rétrécissement, tournez à gauche sur le parking de la piscine. Au fond à droite, vous trouverez le chemin de halage du Grand Morin. Suivez ensuite le canal, traversez la route et continuez sur le mail des promeneurs. A la fin, laissez le beffroi sur votre gauche et tournez à droite. Remontez ensuite la rue principale et, une centaine de mètres plus loin, la gare est là.

Point Majeurs sur le parcours

Centre-ville de Crécy la Chapelle. Collégiale de Crécy. Coulommiers. Ferme Jehan de Brie. Le chemin de Saint-Fiacre.

Communiqué de presse Seine-et-Marne Tourisme, vélo de Coulommiers à Crécy-la-Chapelle

Check Also

Montereau Plage 2017 © Jean-Paul Comparin / Adobe Stock

Montereau Plage 2017

Pour la 3ème année consécutive, «Montereau Plage 2017» est de retour ! Pendant un mois, ...

Laisser un commentaire