Breaking News
Home > Actualités > Bries Coulommiers, Montereau et Nangis
Les fromages Brie
Les Brie Coulommiers, Montereau et Nangis © Illustrez-vous / Adobe Stock

Bries Coulommiers, Montereau et Nangis

Les Bries

Les bries sont des fromages à pâte molle à croûte fleurie, originaire de la région française de Brie.

Le brie de Coulommiers ou Coulommiers

Fromage de lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie. Il est composé de 45% à 50% de matière grasse sur matière sèche. Au goût : légèrement plus fort que le Brie de Meaux.

Forme : cylindrique plat de 14 cm de diamètre. Épaisseur : 2,5 à 3 cm. Poids : 400 à 500 g. Pâte : souple et non coulante, croûte blanche tachetée de rouge.

Production : Seine-et-Marne, toute saison. Consommation : affiné et à température ambiante. S’accompagne de vin rouge.

Le Brie de Nangis
Le fromage Brie de Nangis

Le Brie de Montereau

Fromage de lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie. Il est composé de 45% de matière grasse sur matière sèche. Au goût : entre le Brie de Melun et le Coulommiers.

Forme : cylindrique plat de 18 cm de diamètre. Épaisseur : 2,5 cm. Poids : 400 à 500 g. Pâte : tendre, non coulante, croûte rougeâtre. Production : région de Montereau de juillet à mars.

Fabrication : le lait cru subit un écrémage partiel. Le moulage se fait dans des moules de 8 à 10 cm de haut à l’aide d’une louche par apports successifs (durée 3 heures). 2 à 3 retournements pour finir l’égouttage. Temps total d’égouttage : 18 heures. Salage à sec. L’affinage dure quatre à six semaines. Consommation : affiné et à température ambiante. S’accompagne de vin rouge.

Le Brie de Nangis

Fromage de lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie. Il est composé de 45% de matière grasse sur matière sèche, laquelle est de 40 % au minimum. Au goût : légèrement plus fort que le Brie de Meaux.

Forme : cylindrique plat de 22 cm de diamètre. Épaisseur : 3 cm. Poids : 1 Kg. Pâte : souple, grumeleuse et non coulante, croûte blanche avec des stries rouges et brunes, pâte jaune (or).

Production : Seine-et-Marne, toute saison. Consommation : affiné et à température ambiante. S’accompagne de vin rouge.

Photos d’illustrations article les Bries Coulommiers, Montereau et Nangis.

Check Also

BASM Consulting, immobilier et conseils

BASM Consulting

Un accompagnement et un suivi personnalisés BASM (B.A.S.M.) Consulting est la combinaison de l’expérience et …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.