Breaking News
Home > Actualités > Découverte du Carré Sénart
L'Hôtel de la Communauté et la Place des Générations au Carré Sénart
L'Hôtel de la Communauté et la Place des Générations au Carré Sénart

Découverte du Carré Sénart

Le Carré Sénart, ce n’est pas qu’un centre commercial ! C’est avant tout une zone définie par un carré de 1,4 km de côté au sein de la Communauté d’Agglomération (CA) de Sénart. Il couvre 196 hectares soit 2 % de la surface totale de Sénart. Dès le départ, le projet a été de subdivisé en plusieurs carrés. Le Carré est situé sur deux départements : l’Essonne (Saint-Pierre-du-Perray) et la Seine-et-Marne (Lieusaint). La majorité du projet étant donc située sur la commune seine-et-marnaise.

L'ICAM avec les premiers habitants du Carré : les étudiants
L’ICAM avec les premiers habitants du Carré : les étudiants

Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2015, la CA de Sénart proposait une découverte du patrimoine architectural de Sénart.

Théâtre de Sénart et la Place des Générations
Théâtre de Sénart et la Place des Générations

Le Carré Sénart

Le point central du Carré Sénart est le dernier carré de la place des Générations. Cette place se situe ainsi à côté de l’Hôtel de la Communauté (siège de la CA de Sénart). Sa position est aussi à proximité du futur Théâtre de Sénart (Scène Nationale).

Au loin le Centre Commercial Carré Sénart
Au loin le Centre Commercial Carré Sénart

La ville nouvelle de Sénart comptait déjà 112 00 habitants en 2012. Elle aura à l’horizon 2020 environ 150 000 habitants. Le projet d’urbanisme propose ainsi aux sénartais d’avoir sur un même lieu des commerces (avec le centre Commercial Carré Sénart et le Shopping Parc), des loisirs (bowling, restaurants, cinéma…). Le lieu comporte en outre un pôle « étudiants » avec aujourd’hui l’ICAM, une partie hôtelière, un pôle d’activité tertiaire. A noter, enfin la présence d’une ferme : la Ferme de Varâtre. Il date de 1372, de ce fait, c’est le seul bâtiment ancien du site.

Ferme de Varâte et l'un des Canal du Carré Sénart
Ferme de Varâte et l’un des Canal du Carré Sénart

La nature au Carré

Le Carré Sénart, ce n’est pas qu’une zone d’activité, commerciale… La nature y est aussi très présente ! Notamment avec le Carré des Tilleuls (1,4 km de côté) qui définit l’ensemble du périmètre par une quadruple allée est composé de 2 500 spécimens. Le Carré Sénart comporte aussi une Allée Royale qui contribue à en faire un site d’exception. Le site est également composé de deux Canaux : Canal de la Ligne d’Eau et le Canal du Fil de l’Eau.

Canal de la Ligne d'Eau au Carré Sénart et de l'autre côté la commune de Saint-Pierre-du-Perray
Canal de la Ligne d’Eau au Carré Sénart

Sénart est une opération d’intérêt national (OIN) regroupant 10 communes, réparties sur deux départements et entre deux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) :
– La Communauté d’Agglomération de Sénart, en Seine-et-Marne (77), compte huit communes : Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple et Vert-Saint-Denis.
– Le Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Sénart en Essonne (91), compte quatre communes : Saint-Pierre-du-Perray, Tigery, et hors OIN: Saintry-sur-Seine et Morsang-sur-Seine. (Source Wikipédia)

Toutefois les deux établissements ont fusionné au 1er janvier 2016 pour former la CA Grand Paris Sud.

Des arbres fruitiers au loin les deux premiers immeubles du Carré Sénart
Des arbres fruitiers au loin les deux premiers immeubles

Photos Patrick M

Check Also

Pink Cabaret au Millésime

Pink Cabaret

Le show annuel de Pink Cabaret a lieu cette année le 29 juin 2019 au …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.