Breaking News
Home > Vie locale > Le Brie en plats
Une auge qui va crumbler - Brie
Une auge qui va crumbler - Brie

Le Brie en plats

Recettes le Brie en plats de Benjamin Darnaud

Crumble et Brie

Pour 4 personnes
Ingrédients
– 100 g de Brie de Melun
– 4 tomates moyennes
– 2 courgettes
– 80 g de farine
– 50 g de beurre
– Sel, poivre.

– Préparer le crumble : mélanger la farine, le Brie haché et le beurre pour obtenir une pâte sableuse. Découper les courgettes en 2 dans la longueur puis par la moitié. Découper les tomates en 2.
– Disposer les légumes dans un plat à gratin et assaisonner. Recouvrir de la pâte à crumble et faire cuire le tout à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
NB : Les tomates seront peut-être prêtes avant les courgettes. Servir à la sortie du four. Éventuellement, faire une sauce spéciale avec du yaourt, du vinaigre, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Le Brisotto de l’écuyer

Pour 4 personnes
Ingrédients
– 400 g de blé cuit
– 200 g de Brie de Meaux
– Le jus d’un citron
– 1 échalote
– 1 petit peu de vin blanc
– Du thym
– Accompagnement : Roquette.

– Hacher l’échalote et la faire suer dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Après 2 minutes, ajouter le vin blanc et le thym puis terminer la cuisson de l’échalote.
– Une fois que le vin s’est évaporé, ajouter le blé. Remuer et mettre de petits morceaux de Brie pour lier le blé. Ajouter un peu d’eau afin d’obtenir une texture proche du risotto, et ainsi trouver un bon équilibre entre le blé et le Brie.
NB : Pour un résultat plus doux, penser à ôter la croûte du Brie avant de l’intégrer au blé. Ajouter le jus de citron (et son zeste) à la fin pour apporter une pointe relevée.

Brie et pâtes

Pour 4 personnes
Ingrédients
– 300 g de pâtes
– 100 g de Brie de Meaux
– Pignons
– Roquette
– Cumin.

– Cuire les pâtes al dente. Pendant la cuisson, torréfier les pignons de pin avec un peu de poivre et broyer le tout dans un pilon avec une touche de sel et le cumin (selon votre goût).
– Dès la sortie des pâtes, mettre un peu de Brie, remuer avec un filet d’huile d’olive. Servir et ajouter l’assaisonnement aux pignons puis la roquette.

Brie et Cannelloni

Pour 4 personnes
Ingrédients
– 300 g de cannelloni
– 200 g de Brie de Meaux ou Brie de Melun
– Quelques champignons du moment.

– Cuire les cannelloni, et 2 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les champignons dans la même casserole pour les cuire. Égoutter le tout et mettre dans un plat à gratin.
– Découper le Brie en morceaux, mélanger dans le plat à gratin et ajouter sel et poivre.
– Mettre le tout au four (éventuellement ajouter un peu de gruyère râpé dessus) à 200°C pendant une vingtaine de minutes. Servir dès la sortie du four.

Polenta citron confit et Brie

Pour 4 personnes
Ingrédients
– 200 g de Polenta fine
– 150 g de Brie de Meaux ou Brie de Melun
– 20 cl d’eau
– 20 cl de lait
– 1 gousse d’ail
– ½ citron confit (Bio de préférence)
– Huile d’olive
– Sel, poivre
– Basilic frais
– Accompagnement : Pourpier.

– Faire bouillir l’eau et le lait ensemble avec la gousse d’ail et le citron confit haché.
– Verser la polenta tout en remuant et cuire 1 minute. Retirer du feu et ajouter des morceaux de Brie coupés grossièrement. Saler, poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive ainsi que la peau du citron confit haché.
– Servir directement et pour les gourmands ajouter un morceau de Brie dessus, pendant que la polenta est chaude… il fondra délicatement ! Vous pouvez aussi ajouter un peu de basilic frais haché juste avant de déguster. Ne pas hésiter à ajouter un peu de liquide (eau ou lait) pour avoir une texture plus onctueuse.

Tête de maquereaux, cape de Brie

Pour 4 personnes
Ingrédients
– 8 filets de maquereaux
– 150 g de Brie de Melun
– 1 botte de basilic
– Vinaigre balsamique
– Huile d’olive
– Sel, poivre.

– Sur une plaque allant au four, mettre un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et y déposer les filets de maquereaux. Ajouter les feuilles de basilic dessus puis des lamelles de Brie (pas trop épaisses).
– Mettre au four à 160°C pendant 20 minutes (selon l’épaisseur des maquereaux). Dresser directement à la sortie du four. Ajouter éventuellement un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

La tarte au Brie

Pour 4 personnes
Ingrédients
– 1 rouleau de pâte brisée
– 300 g de Brie de Meaux ou Brie de Melun
– 2 tomates
– 1 botte de basilic
– 1 petit peu de moutarde de Dijon.

– Sur la pâte, étaler un peu de moutarde, et y étaler des rondelles de tomates. Faire cuire au four une dizaine de minutes à 180°C.
– Découper des fines tranches de Brie. Sortir la tarte du four et déposer ces tranches sur les tomates. Repasser 5 minutes au four (180°C).
– Dès la sortie du four, ajouter un filet d’huile d’olive et le basilic ciselé. Déguster !

Logo Union Brie de Meaux et Melun

Recettes le Brie en plats de Benjamin Darnaud, qui a su comment faire le lien entre les Bries de Meaux et de Melun, le temps de Kaamelott et les consommateurs d’aujourd’hui… Son imagination a tout de suite débordé. De quoi renouveler nos carnets de cuisine des Bries de Meaux et de Melun !

Pour en savoir plus sur le Brie de Meaux et Melun : www.briedemeauxetdemelun.fr

Recettes et photo article : Union Syndicale Interprofessionnelle de défense du Brie de Meaux et de Melun

Check Also

Larchant © yves dewulf - Fotolia.com

La population en Seine-et-Marne

Entre les deux recensements de 1990 et 1999, La Seine-et-Marne a connu la plus forte …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.