Dernières nouvelles
Accueil > Actualités > Le Brie de Meaux

Le Brie de Meaux

Caractéristiques du Brie de Meaux

Type de lait : Lait cru de vache
Origine : La Brie
Poids moyen : entre 2,6 et 3,2 kg
Circonférence : 36 à 37 cm
Type de pâte : Pâte molle à croûte fleurie fine, blanche, parsemée de stries ou de tâches rouges
Texture : pâte luisante, souple
Goût : Arôme subtils de crème, de beurre et de noisettes
Durée d’affinage : 4 à 8 semaines
Matières Grasses (%) : 45%
AOC et AOP : 1980 et 2009
Production : 6 785 tonnes

Brie de Meaux

La Fabrication

Période habituelle juillet à mars : Le Brie de Meaux prend naissance dans les plaines briardes jusqu’à la Meuse. Comme le faisaient leurs aînés, les fabricants d’aujourd’hui ne travaillent que du lait cru, riche des bienfaits naturels de la terre.

Au cours de la transformation du lait, c’est l’étape du moulage qui est la plus importante. La délicatesse qu’on y apporte conditionne la qualité du futur Brie de Meaux. C’est pourquoi le moulage se fait manuellement, et par fines couches successives à l’aide de la traditionnelle « pelle à Brie ».

Après égouttage sur des nattes de roseau et salage au sel sec, les fromages sont accueillis dans les caves de l’affineur pendant de longues semaines. Là, ils seront surveillés, retournés à la main, entourés de tous les soins que méritent des fromages destinés à porter l’Appellation d’Origine Contrôlée. L’affinage minimum dure 4 semaines. C’est 7 à 9 semaines après sa fabrication que le Brie de Meaux atteint sa pleine maturité.

Carte du Brie de Meaux et de Melun
Carte du Brie Meaux et de Melun

Conservation et consommation

Le Brie de Meaux se conserve très bien dans le bas de votre réfrigérateur, emballé à part. Il suffit de le sortir 3/4 d’heure avant de le déguster, pour que la température ambiante lui rendre sa saveur et sa délicatesse. Il entre dans la composition de nombreuses recettes régionales telles que Bouchées à la reine au Brie de Meaux, Talmouse au Brie de Meaux. Plusieurs Vins savent mettre en valeur sa saveur délicate : les Bourgogne rouges nerveux et fruités, les Bordeaux de Pomerol ou de Saint-Emilion sèveux et coulants. La ville de Meaux a officiellement marié sa célèbre spécialité au vin de Givry.

Logo Union Brie de Meaux et Melun

AOC : le 18 août 1980, le Brie de Meaux recevait l’Appellation d’Origine Contrôlée qui, par décret, définit la zone géographique de production et les normes traditionnelles de fabrication, d’affinage et présentation de ce fromage plus que millénaire.

Sources : Union Syndicale Interprofessionnelle de défense du Brie de Meaux et du Brie de Melun
Photos : USID du Brie de Meaux et du Brie de Melun et © Joe Gough – Fotolia.com

Check Also

Thomas Chimot, Temps d'Espoir

Thomas Chimot, Temps d’Espoir

Thomas Chimot, habitant de Crécy-la-Chapelle, profite de sa double casquette d’étudiant en première année de ...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.