Breaking News
Home > Actualités > Jeux avec Musée de la Grande Guerre
Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

Jeux avec Musée de la Grande Guerre

Depuis son origine, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux rend l’histoire de la première guerre mondiale accessible à tous.

Trois jeux avec le Musée de la Grande Guerre
Trois jeux avec le Musée de la Grande Guerre

Un partenariat avec le Musée

Pour toucher un large public, le Musée a souhaité s’aventurer dans un nouveau domaine : l’univers du jeu. En apportant rigueur historique, richesse iconographique et plaisir ludique, le musée s’est adossé à des spécialistes.

Le Musée propose aujourd’hui trois jeux avec le Musée de la Grande Guerre, trois nouvelles façons d’apprendre, de comprendre et de s’approprier l’Histoire.
– Les Taxis de la Marne : un jeu de société coopératif.
– Chronicards «l’Histoire de la Grande Guerre» : un jeu de cartes innovant.
– Marne 1914, Nouvelles du Front : un Serious Game téléchargeable gratuitement sur les plateformes Android et App Store.

Les Taxis de la Marne

Basé sur les faits historiques de l’illustre bataille de la Marne de septembre 1914, le jeu permet de replonger dans l’histoire et de revivre un événement historique tout en s’amusant. Il y a juste un siècle, ce sont les taxis, réquisitionnés sur ordre du général Gallieni, pour transporter le renfort de soldats depuis Paris sur le champ de bataille de la Marne, qui ont fait preuve de dévouement et de solidarité.

Le Musée de la Grande Guerre et Cocktail Games commémorent aujourd’hui ce fait historique avec un nouveau jeu de société. Contrairement à la plupart des jeux de société, celui-ci met en avant la solidarité où les joueurs vont devoir jouer les uns avec les autres. Tout le monde est dans le même camp, l’objectif étant de réussir à mobiliser les quelque 600 taxis et les 4 000 hommes.

Un jeu coopératif pour toute la famille
Le jeu est conseillé à partir de 10 ans pour 1 à 5 joueurs. Constitué de 24 cartes Taxis, de 27 cartes Soldats, de 4 cartes Place des Invalides, de 7 jetons Taxi et de 2 jetons Officier, la partie peut commencer. Objectif : faire partir un maximum de taxis de la Place des Invalides.

Les joueurs additionnent les points représentés par les soldats qui ont réussi à quitter les Invalides dans les taxis et voient s’ils auraient pu être à la hauteur au moment des faits. Conditionné dans une boîte en métal transportable partout (charte des jeux de Cocktail Games), le graphisme est vraiment typique des années 1900. Les personnages rétro aux couleurs contrastées paraissent sortir tout droit d’un dessin animé.

Une co-édition entre le Musée de la Grande Guerre et Cocktail Games

Si Cocktail Games a apporté son savoir-faire dans la réalisation et la production de jeux de société, le musée a de son côté apporté son expertise historique en produisant notamment le livret-pédagogique qui accompagne le jeu et qui répond à toutes les questions et idées préconçues sur l’épisode des taxis de la Marne.

Infos+
Les Taxis de la Marne, disponible dès le 6 septembre 2015 à la boutique du musée et chez tous les revendeurs.

Le Saviez-Vous ?
Un taxi d’époque est visible dans les collections du Musée.

Chronicards «l’Histoire de la Grande Guerre»

Créé par Grégory Pailloncy, le principe du jeu Chronicards a remporté une médaille d’argent au concours Lépine 2010.

Le principe est simple : on s’amuse à reconstituer une frise chronologique. L’objectif est encore plus simple : être le premier à avoir posé toutes ses cartes et prendre du plaisir à se cultiver et à échanger avec les autres.

Si le principe de ce jeu a déjà fait ses preuves sur les thèmes des «inventions et découvertes», «les merveilles du monde» ou encore «l’Histoire des Arts et des Sports», et «l’Histoire en 3ème» (gros succès de vente), il paraissait difficile pour son créateur de s’attaquer à une seule période de l’Histoire mondiale, à l’instar de la Première Guerre mondiale, faute d’expertise historique. Le Musée de la Grande Guerre apparaît comme le partenaire qui lui manquait ; c’est donc ensemble que le musée et OnTheGoEditions ont décidé de donner naissance à ce jeu.

Un jeu pour découvrir l’histoire de la Grande Guerre autrement
Labellisé par la Mission Centenaire, ce jeu accessible dès 10 ans est composé de 60 cartes. Cela représente 60 événements survenus entre 1914 et 1918, et est jouable de 1 à 6 personnes.

Un jeu qui suscite l’adhésion avant même sa parution

Ce jeu ne bénéficiant d’aucune subvention, l’éditeur l’a présenté sur le site participatif Ulule au printemps 2015 afin d’obtenir un financement à hauteur de 3 000 €, soit 20% du budget total du projet. 128 contributeurs ont répondu présents et ont ainsi rapidement permis d’atteindre le palier des 3 000€ ! Preuve que le jeu de société d’Histoire est dans l’air du temps !

Une co-édition entre le Musée de la Grande guerre du Pays de Meaux et Onthegoeditions
Pour cette collaboration, le musée s’est investi de manière importante aux côtés de l’éditeur. Le musée a participé à la sélection des événements à mettre en avant sur la frise chronologique, à la rédaction et aux choix des iconographies de chaque carte. D’ailleurs, beaucoup sont issues des collections du musée.

Infos+
Jeu accessible à partir de 10 ans, composé de 60 cartes. Sortie officielle le 5 octobre 2015.

Interview de Grégory Pailloncy créateur du jeu

Grégory Pailloncy créateur du jeu Chronicards «l’Histoire de la Grande Guerre»
Grégory Pailloncy

Comment vous est venu l’idée des Chronicards ?
C’est une idée que j’ai en 2005. Je suis un grand amateur d’histoire, mais je ne suis pas historien. J’avais ce problème qu’on certainement beaucoup de français, j’oublie les dates. Un jour je venais juste de lire un livre sur Napoléon, et je me suis demandé : Trafalgar, c’était avant ou après Austerlitz ?
De là est né le concept de Chronicards, c’est avant ou après tel événement ? J’ai créé donc un jeu ou chaque carte à une date et le but c’est de les remettre dans l’ordre. Le Chronicards «l’Histoire de la Grande Guerre» est le quinzième titre de la collection.

Pourquoi un jeu sur la Grande Guerre ?
Jusqu’à maintenant, j’avais sorti des titres plutôt généralistes comme l’Histoire de France, l’Histoire des Inventions… sorti un titre spécialisé c’est très compliqué. Ce titre sur la Grande Guerre existe grâce au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Ils m’ont proposé de travailler sur ce jeu avec eux.

Une approche identique

Ils m’ont montré qu’ils étaient dans la même approche que la mienne : « ouvrir la culture de façon large, tout en étant très professionnel ». Pour compléter le financement du jeu (environ 15 000 euros) nous avons fait appel à la plateforme Ulule à hauteur de 3 000 euros. Un titre comme celui-ci est difficilement rentable.

Serious Game

Marne 1914, dernières nouvelles du front menez l’enquête ! Une application à partager en famille ! Le but découvrir l’histoire de la première Bataille de la Marne (5 au 12 septembre 1914).

Retour vers le passé

En fouillant dans le grenier poussiéreux de la maison de ses grands-parents, Samuel Verney découvre l’appareil photo de son arrière-grand-père journaliste.

En manipulant ce précieux objet, Sam est soudainement projeté dans le passé, en 1914. Pour retourner dans son époque, il va devoir accomplir le souhait de son ancêtre : réaliser un reportage sur la 1ère bataille de la Marne.

Enquêtez à ses côtés et aidez-le à boucler ce reportage grâce aux témoignages que vous allez recueillir au fil de vos rencontres. Cette aventure vous plongera au cœur des événements de septembre 1914.

Trois parcours différents sont proposés

– centre-ville de Meaux, environ 1 h à pied.
– centre-ville de La Ferté-sous-Jouarre, environ 1 h à pied.
– champs de bataille du Pays de Meaux, environ 1 h en voiture.

Infos +
Jeu nécessitant d’être sur 3 le terrain et accessible à partir de 8 ans. Disponible gratuitement dès le 19 septembre 2015 sur Google Play et AppStore.

Communiqué de presse Office de Tourisme de Meaux / Musée de la Grande Guerre
Interview et photo du haut : Patrick M
Photo de l’interview Jean-Charles Marchand

Check Also

Boîte à livre à Montereau © Adobe Stock

Boîte à livres à Montereau

Depuis ce vendredi 9 mars 2019, les Monterelais peuvent découvrir une « boîte à livres …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.