Breaking News
Home > Actualités > Bries Coulommiers, Montereau et Nangis
Les fromages Brie
Les Brie Coulommiers, Montereau et Nangis © Illustrez-vous / Adobe Stock

Bries Coulommiers, Montereau et Nangis

Les Bries

Les bries sont des fromages à pâte molle à croûte fleurie, originaire de la région française de Brie.

Le brie de Coulommiers ou Coulommiers

Fromage de lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie. Il est composé de 45% à 50% de matière grasse sur matière sèche. Au goût : légèrement plus fort que le Brie de Meaux.

Forme : cylindrique plat de 14 cm de diamètre. Épaisseur : 2,5 à 3 cm. Poids : 400 à 500 g. Pâte : souple et non coulante, croûte blanche tachetée de rouge.

Production : Seine-et-Marne, toute saison. Consommation : affiné et à température ambiante. S’accompagne de vin rouge.

Le Brie de Nangis
Le fromage Brie de Nangis

Le Brie de Montereau

Fromage de lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie. Il est composé de 45% de matière grasse sur matière sèche. Au goût : entre le Brie de Melun et le Coulommiers.

Forme : cylindrique plat de 18 cm de diamètre. Épaisseur : 2,5 cm. Poids : 400 à 500 g. Pâte : tendre, non coulante, croûte rougeâtre. Production : région de Montereau de juillet à mars.

Fabrication : le lait cru subit un écrémage partiel. Le moulage se fait dans des moules de 8 à 10 cm de haut à l’aide d’une louche par apports successifs (durée 3 heures). 2 à 3 retournements pour finir l’égouttage. Temps total d’égouttage : 18 heures. Salage à sec. L’affinage dure quatre à six semaines. Consommation : affiné et à température ambiante. S’accompagne de vin rouge.

Le Brie de Nangis

Fromage de lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie. Il est composé de 45% de matière grasse sur matière sèche, laquelle est de 40 % au minimum. Au goût : légèrement plus fort que le Brie de Meaux.

Forme : cylindrique plat de 22 cm de diamètre. Épaisseur : 3 cm. Poids : 1 Kg. Pâte : souple, grumeleuse et non coulante, croûte blanche avec des stries rouges et brunes, pâte jaune (or).

Production : Seine-et-Marne, toute saison. Consommation : affiné et à température ambiante. S’accompagne de vin rouge.

Photos d’illustrations article les Bries Coulommiers, Montereau et Nangis.

Check Also

Le Département labellise les « Villages de caractères »

Village de caractère de Seine-et-Marne

La label « Village de caractère » de Seine-et-Marne traduit tout d’abord la volonté de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.